Un parfum complète notre identité, c’est un peu le prolongement de nous-même. Il laisse derrière nos mouvements un sillage doux, une trace de notre passage.
Porter un parfum est un geste anodin de notre quotidien. Pour autant, choisir son parfum n’est pas toujours chose facile !
Un conseil ? Laissez vos a priori de côté.



Comment fonctionne un parfum ?

Un parfum évolue au fil des heures. Les différentes notes et senteurs s’enlacent et s’entremêlent.

Au démarrage ce sont les notes de tête que l’on sent en premier, elles donnent le ton à la fragrance, du dynamisme et de la fraicheur. Elles s’évaporent rapidement (au bout d’1h environ) pour laisser place aux notes de cœur. C’est la personnalité du parfum, elle dure plusieurs heures avant de laisser place aux notes de fond qui vont apporter de la rondeur, de la ténacité et finalisent l’identité d’une fragrance.

L’évolution d’un parfum est comparable à une symphonie. Chaque matière a son rôle à jouer. Elles s’intègrent dans un tout et se subliment les unes les autres.

pyramide olfactive



Quels critères prendre en compte dans le choix de son parfum naturel ?

Pour guider votre choix de parfum, vous pouvez vous diriger vers des familles de parfum que vous appréciez, vers une matière que vous adorez et qui est mise à l’honneur dans une fragrance, ou tout simplement laissez parler votre cœur (ou votre nez !).

Selon les familles olfactives 💐

Agrume
Famille agrume

La famille des agrumes, ou hespéridés, est fraiche, acidulé et tonique avec des senteurs un peu plus volatiles. On dit qu’un parfum appartient à la famille des hespéridés quand la fragrance contient des agrumes en grandes quantités.
Ce sont des parfums qui dès les premières notes donnent le sourire !

Les agrumes utilisés sont nombreux : citron jaune, citron vert (limette), mandarine, orange, pamplemousse, yuzu, orange bigarade (petit grain bigaradier), cédrat, verveine… Une large palette est à notre disposition pour apporter du tonus et de la variété au parfum !

Aromatique
Famille aromatique

Les matières dites aromatiques donnent du caractère au parfum tout en apportant une certaine légèreté. C’est une famille globalement masculine, même si parfois des notes aromatiques peuvent être présentes dans les parfums pour femme. Ces senteurs donnent du ton à un parfum et peuvent très bien être utilisées en note de tête tout comme en notes de cœur. On y découvre des notes originales et naturelles qui nous évoquent la joie et l’enthousiasme.

Les matières dites aromatiques proviennent d’herbes fraiches telles que : lavande, romarin, basilic, estragon, camomille, thym, anis, menthe, armoise, sauge, lemongrass, citronnelle…

Epicé
Famille Epice

Les parfums épicés ont une odeur chaude, suave et piquante. Ce sont des parfums puissants avec une forte personnalité. Les épices peuvent être utilisées en notes de tête ainsi qu’en notes de cœur.


Les épices à disposition du parfumeur pour pimenter un parfum sont notamment : la cannelle, la muscade, le clou de girofle, la cardamine, le gingembre, la baie rose, le poivre…

Chypré

Le premier chypré a été créé par François Coty en 1917. Depuis, l’accord chypré est un accord historique de plusieurs matières : la bergamote, le jasmin, la rose, le patchouli, le labdanum et la mousse de chêne (plus utilisée en raison de l’évolution de la législation). 

Floral
Famille florale

Dans un parfum floral, les fleurs sont à l’honneur que ce soit dans des compositions en soliflore où une fleur est la vedette, ou bien en bouquet où le parfumeur créé une harmonie entre différentes fleurs pour exprimer une intention.

Des fleurs solaires aux fleurs poudrées, la large palette de matières fleuries permet d’avoir des créations olfactives variées :
néroli (fleur d’oranger), rose, géranium, fleur de frangipanier, jasmin, tubéreuse, mimosa, iris, ylang ylang, mimosa, immortelle, champaca, narcisse, osmanthus, lavande, monarde, œillet…

Bien qu’elles correspondent majoritairement à des parfums pour femme, nous retrouvons souvent des notes fleuries dans les parfums masculins.

En parfumerie naturelle, il n’est parfois pas possible d’exprimer les essences de certaines fleurs, qu’on qualifie alors de « muette », comme le lilas, le muguet, la pivoine, la violette ou encore le lys.

Boisé
Famille boisée

Les parfums boisés ont un côté plus brut, naturel et végétal. Nous retrouvons des parfums boisés profonds pour homme, mais aussi pour femmes avec dans ce cas une facette boisée qui vient plutôt soutenir la fragrance et l’affirmer. Ce sont des parfums avec du caractère, un effluve qui rappelle la nature, le sous-bois, la mousse ou encore les conifères !

Les matières utilisées sont : bois de santal, vétiver, cèdre d’Atlas, cèdre de Virginie, bois de gaïac, toute la gamme des pins…

Il existe des parfums boisés à la facette aromatique, épicée ou encore fleurie !

Fruité
Famille fruitée

En parfumerie naturelle, il n’existe pas de matières fruitées à proprement parler telles que l’abricot, la fraise, etc. Nous allons retrouver des notes fruitées dans les agrumes, qui associées à d’autres matières révèlent davantage leur côté fruité (par exemple le pamplemousse, l’orange, la mandarine…).

Les parfums fruités sont gourmands, juteux, et nous feraient presque saliver ! Dès les premières notes, le côté éthéré et innocent de ces fragrances nous séduit par leur légèreté et leur gaieté.

Les fragrances fruitées peuvent être féminines ou masculines.

Oriental et Ambré
Famille orientale

La famille orientale est une véritable ode aux voyages et à la sensualité. Avec leur fond animal, épicé et vanillé, les parfums orientaux sont mystiques, chaleureux et nous envoûtent avec des notes suaves qui subliment le tout.

L’accord oriental historique est composé de matières résineuses (benjoin, myrrhe…), boisées et d’épices. Ces parfums sont des classiques incontournables !

Quant aux parfums ambrés, il existe également un accord historique de fond composé de matières résineuses, de senteurs cuirées et animales et de notes vanillées (benjoin, vanille). Ces fragrances féminines inspirent la sensualité avec des notes chaudes et poudrées qui apportent de la rondeur.

En parfumerie naturelle, nous allons chercher des notes animales dans des matières comme la ciste ou encore le labdanum.

Selon une matière appréciée 🌲

Dans certaines fragrances une matière est clairement mise à l’honneur. Dans ce cas, sentez le parfum et appréciez l’évolution des notes au fil des heures.
? Une matière va se révéler différemment selon les associations qui ont été faites.

Ecoutez votre nez 👃

Un conseil : ayez l’esprit ouvert et laissez vos préjugés de côté.
Parfois, nous pouvons nous bloquer sur l’idée d’un parfum… à la simple lecture de ses ingrédients ! Si vous lisez que du patchouli figure en matière principale, que pensez-vous ? Quels souvenirs cela vous rappelle-t'il ?

Souvent, l’odeur d’une matière à l’état pur nous est inconnue. Nous y associons nos souvenirs, plus ou moins bons, ou alors des images qui nous viennent à l’esprit.

Prenons l’exemple du patchouli, qui est une essence incroyable. Elle fait des merveilles dans un parfum boisé, ou encore oriental. Selon les associations, une odeur chaude se révèle, forte, avec du caractère. Parfois, elle sublime simplement des compositions plus légères avec ses douces notes de foin. C’est là toute la magie du parfum naturel !

L’odeur d’une matière change, se modifie, selon les senteurs qui lui sont associées et nous avons toujours de belles surprises.

N’oublions pas qu’une fragrance, c’est une association délicate de plusieurs senteurs. Elles ont toutes un rôle à jouer, et s’exaltent les unes les autres.


Comment tester et évaluer un parfum naturel ?

L’odeur d’une fragrance évolue au fil des heures.

Nos conseils :

  • Ne soyez pas parfumé au préalable
  • Déposez du parfum sur votre poignet, sentez-le à quelques centimètres, en prenant une inspiration. Refaites-le plusieurs fois
  • Laissez ensuite le parfum évoluer, les notes se développer au fil des heures. Sentez-le à nouveau au bout d’1h, de 2h, de 4h, et de 7 ou 8h, pour vous faire une idée de son évolution au cours de la journée

Sentez et ressentez ! Que vous évoque le parfum ? Un sentiment ? Un souvenir ? Un lieu ?

Votre parfum doit vous inspirer et vous transporter !

Choisir son parfum_A Bonne Essence